Logo de l'ASSCE

"Besoin d'être entendue,
nous sommes là pour vous"

On vous conseille de découvrir…

Une vidéo explicative disponible sur vimeo
https://vimeo.com/endometriosis/videos

 

Description du livre

L’endométriose, vaincre la douleur et l’infertilité – Gisèle Frenette

Découvrez dans ce livre tout sur l’endométriose: les symptômes, les complications possibles et les traitements. En plus de la médication traditionnelle, l’auteure présente des approches complémentaires prometteuses qui semblent avoir des résultats probants chez de plus en plus de femmes. De simples changements de style de vie pourraient également avoir des effets positifs non seulement sur l’endométriose, mais également sur la santé générale. De nombreux témoignages généreusement livrés par des femmes touchées par cette affection viennent enrichir notre connaissance de celle-ci.
Infirmière de profession, Gisèle Frenette a également fait des études en santé holistique. Elle est phytothérapeute, naturothérapeute et consultante en nutrition depuis plus de quinze ans. Elle partage aujourd’hui le fruit de ses connaissances  par l’écriture. Elle a publié Tout sur la santé de l’intestin et L’hypothyroïdie expliquée aux Éditions Quebecor.

On l’a lu pour vous ! Et on a aimé ce livre, parce qu’il traite de tous les paramètres intéressants pour nous, les personnes atteintes, avec un langage que tout le monde peut comprendre, ce qui nous permet aussi, de pouvoir mieux l’expliquer ensuite, à nos familles, et entourage !

_____________________________________

Description du livre

L’endométriose – J. Belaisch – Edition Masson

Ce livre est le référentiel français, seul à faire le point complet sur l’endométriose aspects fondamentaux, aspects cliniques, description des lésions, classification, imagerie, transformations malignes, traitements médical et chirurgical, stérilité et PMA. Chacun des auteurs, tous bien connus pour leur spécialisation dans la connaissance de cette maladie, présente son analyse et les résultats de ses recherches en toute liberté, sans qu’aucun dogme n’ait présidé à son travail. Ceci confère à l’ouvrage une grande richesse tant par la précision et la diversité de son contenu que par la qualité des collaborateurs qui y contribuent. En outre, cette nouvelle édition a bénéficié d’une profonde remise à jour des chapitres ainsi que de l’ajout de nouveaux développements pour intégrer toutes les données médicales les plus actuelles sur l’endométriose. Cet ouvrage s’adresse aux gynécologues médicaux et obstétriciens, aux généralistes et aux endocrinologues.

On l’a lu pour vous ! Et on a aimé son côté plus scientifique, avec un langage médical un peu plus complexe, mais très intéressant. Les avis de ces divers experts fluctuent et chacun explique ses idées avec un grand intérêt pour cette pathologie.

______________________________________

 

Description du livre

La terre tourne trop vite pour moi – Yasmina de Pinho-Reymond

Roman autobiographique d’une jeune femme atteinte d’endométriose.

La terre tourne, le monde bouge. Tous semblent si pressés, mais après quoi courent-ils ? Je suis là, au milieu de cette foule, immobile… Je ne sais pas si je peux bouger, si j’arriverai à traverser cet amas de gens, ces inconnus qui grouillent, comme des petites fourmis. Je sais que je dois respirer, que je dois avancer moi aussi, mais la terre tourne trop vite pour moi… Vivre dans la réalité d’une vie qu’on avait imaginée différente de ce qu’elle est et devient, en sachant ce qu’elle a de beau, en s’accrochant aux bons moments, mais sans jamais arrêter de rêver à ce monde parfait, que j’ai commencé à construire il y a tellement d’années maintenant…

On l’a lu pour vous ! On a aimé ce roman, facile à lire, racontant les sentiments qui traversent la vie d’une jeune femme qui ne pensait jamais devoir passer par tout ce que cette maladie lui fera vivre…On y parle des douleurs, des angoisses, de la fécondation in vitro, de l’adoption, et des rêves qu’ils ne faut pas perdre de vue…

______________________________________

Description du film

Notre poison quotidien – Marie-Monique Robin

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’incidence du taux de cancer a doublé au cours des trente dernières années (déduction faite du facteur de vieillissement de la population). Durant cette période, la progression des leucémies et des tumeurs cérébrales chez l’enfant a été d’environ 2 % par an. Et l’OMS constate une évolution similaire pour les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) et auto-immunes, ou pour les dysfonctionnements de la reproduction. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits « développés » ?

C’est à cette question que répond Marie-Monique Robin dans ce nouveau film choc, fruit d’une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. S’appuyant sur de nombreuses études scientifiques, mais aussi sur les témoignages de représentants des agences de réglementation – comme la Food and Drug Administration (FDA) américaine ou l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) -, elle montre que la cause principale de l’épidémie est d’origine environnementale : elle est due aux quelque 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre environnement, et principalement notre alimentation, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Pour cela, l’auteure retrace le mode de production des aliments, depuis le champ du paysan (pesticides) jusqu’à notre assiette (additifs et plastiques alimentaires). Elle décortique le système d’évaluation et d’homologation des produits chimiques, à travers les exemples des pesticides, de l’aspartame et du Bisphenol A, et montre qu’il est totalement défaillant et inadapté. Surtout, elle raconte les pressions et les manipulations de l’industrie chimique pour maintenir sur le marché des produits hautement toxiques. Et elle explore les pistes permettant de se protéger en soutenant ses mécanismes immunitaires par… la nourriture, ainsi que le démontrent de nombreuses études scientifiques (décriées par l’industrie pharmaceutique).

On l’a vu pour vous ! On a aimé l’immense travail de cette femme, pour nous expliquer de façon claire, quels sont les choses que l’on peut mettre en pratique dans notre vie quotidienne, afin d’améliorer la qualité de ce que l’on apporte à son corps. Les perturbateurs endocriniens ont un rôle non négligeable sur la maladie, et cela est de plus en plus certain !

________________________________________

Description du film

Nos enfants nous accuseront – Jean-Paul Jaud

Nos enfants nous accuseront raconte la courageuse initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui décide de faire passer la cantine scolaire au bio, conscient du danger sanitaire qui menace une jeune génération exposée aux 76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays.

Enfants, parents, enseignants, paysans, élus, scientifiques et chercheurs, livrent leurs sensations, leurs analyses, leurs angoisses, leur colère, le fruit de leurs travaux. Chacun raconte son expérience, dénonce les abus, pose les problèmes, mais tous proposent des solutions, à condition que les différents organes de décision prennent leurs responsabilités.

Ce documentaire a été salué par la presse engagée et a suscité de nombreux articles dans la presse généraliste.

On l’a vu pour vous ! On a aimé ce magnifique reportage, qui peu importe l’avis que l’on a sur l’alimentation biologique, donne une ambition de transmettre aux enfants et aux plus grands, l’envie du respect de leur terre, et de ce qu’on y cultive pour ensuite nourrir son corps et lui faire du bien.

 

 


Page Facebook

Site Web endometriosis.org